Même si depuis les années 90, les investissements des entreprises en communication sur les médias digitaux n’ont cessé d’augmenter, le print est encore loin d’avoir dit son dernier mot.
Et contre toute attente, c’est un support plébiscité par les consommateurs, quel que soit leur âge ou leur catégorie socio-professionnelle.
Loin d’être opposés, print et digital se révèlent complémentaires, le print permettant d’outrepasser les limites imposées :
- par les acteurs du digital, dont les GAFAM
- Par les internautes, de plus en plus sensibles à l’augmentation exponentielle de la publicité sur internet.
Dans cet article, nous vous expliquons de quelle manière le print peut vous permettre, en complément d’une stratégie digitale, de développer de manière efficace votre business.
Le print permet de toucher des cibles que le digital n’atteint pas
On l’oublie souvent, tant on a l’impression que le monde entier est en permanence connecté, mais une grande partie de la population n’utilise pas, ou très peu, le digital au quotidien.
Supposons, par exemple, que je sois une marque qui ait pour cible des seniors : comment les atteindre efficacement avec le digital ?
Cette étude nous montre qu’en 2018, près de 42% des seniors de 70 ans et plus ne se connectent jamais à internet, et 33% se connectent pendant 7 heures ou moins par semaine. Et sur la cible des 60 à 69 ans, ils sont 22% à ne jamais se connecter, et 43% à utiliser internet 7 heures ou moins.
Le print permet donc d’atteindre cette cible là où le digital échoue grâce à des supports adaptés :
- Flyers
- Catalogues
- Affiches
- Etc.
Par exemple, les catalogues distribués en boîte aux lettres par la grande distribution restent un des meilleurs supports pour garantir une bonne animation commerciale auprès de cette cible.
Le print permet de contourner les limitations imposées par le web
Même si la publicité digitale permet d’atteindre ses clients de manière très ciblée, on oublie qu’il faut, pour cela, que ces mêmes cibles acceptent de voir de la publicité sur internet.
Or, entre 36 et 40% des internautes utilisent des Adblockers, c’est à dire des logiciels qui permettent de supprimer complètement les publicités digitales.
De même, avec la RGPD, impossible d’envoyer un mailing à une personne qui n’aurait pas expressément donné son autorisation pour en recevoir. Et quand on sait que le taux d’ouverture moyen d’une campagne de mailing est compris entre 15 et 25% (source Mailjet), il est de plus en plus complexe de compter uniquement sur ces solutions pour assurer sa communication.
Enfin, les réseaux sociaux imposent des règles de plus en plus drastiques aux annonceurs, notamment en terme de contenus d’annonces.
Le print, lui, n’est pas impacté par ces limitations : il est donc tout à fait possible d’attirer ces cibles qui ne peuvent être touchées par la publicité digitale, notamment lorsqu’elles se déplacent entre leurs domiciles et leurs lieux de travail ou de loisirs :
- Signalétique
- Display : totems, PLV, etc.
- Véhicules : lettrage, ou encore covering
Le print a encore et toujours une image plus qualitative et personnalisée
Avec la généralisation des supports digitaux dans de nombreuses entreprises, le print constitue un excellent moyen de se différencier en donnant une image plus qualitative.
Prenons pour cela deux exemples :
Les cartes de voeux
Afin de réaliser des économies, de plus en plus d’entreprises envoient désormais à leurs clients des cartes de voeux digitalisées par mail. Or, ce type de support n’a pas du tout le même impact qu’une carte de voeux papier personnalisée avec un mot manuscrit.
Utiliser ce type de support print permet de donner à nos clients une image plus qualitative de notre entreprise, mais également de montrer un véritable souci de la satisfaction de chaque client.
C’est ainsi un excellent vecteur de fidélisation.
Les catalogues de mode et de luxe
Sur certains marchés, comme ceux de la mode et du luxe, le print n’est pas une option : il est au contraire incontournable !
Difficile, en effet, de donner une image réellement qualitative d’un produit de luxe sur un écran d’ordinateur. Par contre, le print, tant par la qualité de l’impression, que la qualité du papier et du maquettage qui permettent beaucoup de liberté créative, permet de faire ressortir la qualité des produits de luxe ou de mode.
Les magazines
Même si le marché de la presse est particulièrement complexe, l’impression de magazines de qualité a encore de très beaux jours devant elle. Pour cela, rien de mieux que de s’adjoindre les services d’un studio créatif comme Studio Trium, qui saura créer pour vous un magazine unique qui saura toucher votre cible.
De même, en entreprise, les magazines internes et autres lettres d’information permettent de transmettre des messages forts qui auraient moins d’impact en format digital.
Les coupons de réduction
Les coupons de réduction constituent un excellent vecteur d’acquisition, mais également de fidélisation.
Or, la démarche d’offrir un coupon de réduction au format papier est perçue par une majorité de consommateurs comme plus qualitative : ils sont ainsi plus nombreux à revenir dans l’enseigne pour utiliser leur coupon de réduction que s’ils n’avaient reçu qu’un coupon de réduction dématérialisé.
Ainsi, faut-il vraiment mettre dos à dos le print et le digital ? Loin d’être opposés, ils sont deux outils complémentaires qui doivent coexister au sein de votre stratégie de communication pour vous permettre de gagner en efficacité, qu’il s’agisse de gagner de nouveaux clients, ou de fidéliser vos clients existants.
Vous souhaitez découvrir nos solutions de communication ? Contactez-nous !
Laisser un commentaire